Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’Homme. À l’époque néolithique, elle était cultivée pour ses vertus médicinales et son utilisation comme fibre textile. Depuis, nos chercheurs lui ont découvert une multitude d’utilisations possibles dans des tas de domaines différents.
Les graines de chanvre peuvent être utilisées en cuisine, servir de nourriture pour oiseaux ou encore d’appâts pour la pêche. Une fois pressées, on en retire une excellente huile alimentaire riche en oméga-3 et 9 ou encore une huile utilisée dans les cosmétiques pour son pouvoir réparateur et hydratant. La fibre solide des tiges du chanvre peut servir dans l’isolation, la création de pâte à papier, dans la création de vêtements ou même en tant que matériau d’avenir : les carrosseries de voitures en fibre de chanvre. À l’intérieur de la tige, on retrouve une sorte de petite paille, appelée chènevotte qui sera utilisée : en horticulture, dans la construction pour l’isolation des bâtiments, en litière pour les animaux et encore d’autres fonctions.
En bref, le chanvre est une plante aux multiples facettes que l’on retrouve un peu partout dans notre quotidien : on peut être habillé en chanvre, on peut se nourrir de chanvre, on peut être isolé grâce au chanvre, avoir des cosmétiques à base de chanvre…
Cannabis sativa est le nom botanique donné au chanvre cultivé. Cette plante contient plus de 100 molécules de cannabinoïdes. Les plus étudiées et dont nous connaissons les effets positifs sur la santé se divisent en deux catégories. D’un côté, nous avons la molécule la plus connue qui est le CBD, mais également le CBDA, CBDV, CBC, CBG et THCA, chacunes connues pour leurs différentes propriétés positives sur notre corps (anxiolytiques, immunosuppressives, neuroprotectrices et anti-inflammatoires).
De l’autre, nous avons les molécules dites psychoactives, mais qui n’ont pas toutes un effet enivrant. Le CBN, le THC et son précurseur le THCV auront également des vertus thérapeutiques telles qu’anti-inflammatoire, anticonvulsivant, sédation ou encore des effets positifs sur le psoriasis par exemple.