Le chanvre est une plante herbacée originaire d’Asie et d’Inde. L’huile de chanvre, très proche de l’huile de cbd, est extraite des graines. L’huile de chanvre est connu pour ses multiples vertus et peut faire l’objet d’une utilisation variée. Fluide au toucher, ses bienfaits, autant en diététique qu’en cosmétique, la rendent intéressante. Toutefois, pour utiliser efficacement l’huile de chanvre et profiter pleinement de ses propriétés, le plus important est de bien la choisir et de savoir la conserver. Il faut notamment privilégier une huile de chanvre biologique. Celle-ci est extraite d’une plante de chanvre cultivé sans engrais chimiques et insecticides.
Une huile végétale raffinée excellente pour la santé
Connue et utilisée depuis des millénaires, l’huile de chanvre a connu un déclin malheureux durant la période de prohibition. Revenue en grâce ces dernières décennies, cette huile végétale a pourtant beaucoup à offrir. Tout d’abord, il ne faut pas la confondre avec l’huile de cannabis qui est illégale. En effet, le chanvre est issu de la variété de cannabis Sativa, une plante originaire d’Asie centrale. Il se distingue par l’absence de tétrahydrocannabinol, couramment appelé THC. Ce cannabinoïde jouit d’une mauvaise réputation et est interdit pour son effet psychotrope. Autrement dit, la vente et la consommation de l’huile de chanvre ou de l’huile de CBD sont tout à fait légales. Mieux encore, grâce à ses caractéristiques, elles seraient bénéfiques pour la santé.
Une huile riche en acide gras et autres composants actifs
L’huile de chanvre se démarque par sa composition qui se rapproche de celle des lipides naturels de la peau. En premier lieu, elle renferme beaucoup d’acides gras polyinsaturés : oméga 3 (17 à 20 %), oméga 6 (55 à 60 %) et oméga 9 (9 à 14 %). D’un point de vue cosmétique par exemple, l’oméga 3 a des vertus anti-inflammatoires pour la peau, tandis que l’oméga 6 maintient son élasticité. Quant à l’oméga 9, il a une fonction hydratante. L’huile de chanvre renferme d’autres constituants actifs. Elle contient notamment des vitamines E, A, B1, B2 et B6. Elle peut être utilisée sans soucis en cuisine sous forme de vinaigrette, d’huile infusée, de pesto, etc. Il n’y a pas de contre-indication à ses différentes utilisations.
Une huile diététique pour la prévention de diverses maladies
Comestible, l’huile de chanvre peut être ingérée sans présenter de risque pour l’organisme. Il s’agit d’une huile diététique parmi les plus riches sur le plan nutritionnel. Elle est recommandée en prévention des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer. Son utilisation est aussi indiquée pour la prévention de l’artériosclérose et de l’athérosclérose. Dans ces deux cas, il faut adopter un régime alimentaire adapté et un suivi médical strict. De même, l’huile de chanvre prévient une large variété de troubles comme les troubles cognitifs, les troubles émotionnels, les troubles digestifs, etc. Enfin, elle participe au renforcement d’un système immunitaire affaibli. De ce fait, elle évite tous problèmes liés à une santé fragile. Il existe également d’autres aliments à base de chanvre et du CBD.
Une huile végétale efficace pour des cheveux forts et lumineux
Si l’huile de chanvre est bonne pour l’organisme en général, elle l’est aussi pour les cheveux. Qu’elle soit associée à des produits de soins capillaires ou utilisée seule, les acides gras qui la composent sont exceptionnels pour la beauté de la chevelure. Elle apporte de la densité, du volume et de la brillance lorsque les cheveux sont fins, mous ou ternes. Ensuite, elle les nourrit en profondeur tout en lissant les fibres capillaires sans pour autant les alourdir. L’huile de chanvre favorise par ailleurs la pousse des cheveux. Ainsi, elle convient parfaitement pour les personnes en proie à des problèmes de perte de cheveux. Appliquée directement sur le cuir chevelu, elle stimule à la fois la pousse et la croissance des cheveux.