Lexique – l’ABC du CBD

Vous tombez peut-être parfois sur des mots ou des termes qui ne vous son pas familiers ? Afin de vous aider au mieux dans votre compréhension, nous vous avons connoté un lexique 100% tournant autour du thème du CBD.

Arthrite

L’arthrite est une inflammation aïgue ou chronique des articulations provoquant des douleurs et des raideurs susceptibles de s’aggraver avec l’âge.

Arthrose

L’arthrose est une forme fréquente d’arthrites, c’est une arthrite dégénétative c’est-à-dire que l’arthrose est causée par l’usure du cartilage qui recouvre et protège les os.

Beuh

La beu ou beuh est une des appellations que l’on donne au cannabis qui se présente sous forme d’herbe.  Le cannabis a d’autres appellations populaires, comme : marijuana, ganja, zeb, weed, zamal, haschisch, H, shit, teuchi, chichon, chocolate…

Cannabis

Aussi appelé marijuana, est le nom scientifique qui a été donné au chanvre indien Cannabis Sativa. Cette espèce est consommée pour ses effets psychotropes. 

CBD

Le cannabidiol, plus communément appelé CBD, est le nom scientifique qu’on a donné à la molécule naturelle qu’on retrouve dans le chanvre, aussi appelé cannabis. Contrairement au THC ( TetraHydroCannabinol) le CBD n’a pas d’effet stupéfiant et n’engendre donc pas de dépendance physique.

Chanvre

Ne confondez pas chanvre et Cannabis, ce sont deux plantes issues de la même famille, mais qui ne possèdent pas du tout les mêmes propriétés, ni caractéristiques physiques. Le chanvre se distingue par ses longues tiges pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres. Ses feuilles sont minces et moins denses. La différence majeure entre ces deux cousins se situe au niveau de leurs fleurs et de leurs feuilles.

Chanvre industriel :

C’est le nom que l’on donne au cannabis. Celui-ci ayant une teneur de 20 à 40 % de THC.

Chènevotte

À l’intérieur de la tige du chanvre, on retrouve une sorte de petite paille, appelée chènevotte qui sera utilisée : en horticulture, dans la construction pour l’isolation des bâtiments, en litière pour les animaux et encore d’autres fonctions.

Chènevis

Est le nom donné à la graine du chanvre. Ces graines peuvent être utilisées en cuisine, servir de nourriture pour oiseaux ou encore d’appâts pour la pêche. Une fois pressées, on en retire une excellente huile alimentaire riche en oméga-3 et 9 ou encore une huile utilisée dans les cosmétiques pour son pouvoir réparateur et hydratant.

Chimiothérapie

Est un traitement médicamenteux afin de traiter certaines maladies comme le cancer ou des maladies auto-immunes. Cette thérapeutique repose sur l’administration d’une ou plusieurs molécules chimiques s’attaquant aux cellules cancéreuses présentes dans l’organisme.

Cocaïne

La cocaïne est une substance extraite du coca. Psychotrope, elle est un puissant stimulant du système nerveux central, et sa consommation est addictive.

Dépénalisation

Action de dépénaliser, de soustraire (une infraction, une action) à la sanction du droit pénal ; résultat de cette action. Par exemple : les Français seraient majoritairement favorables à une commercialisation du cannabis sous contrôle de l’État.

Drogue douce

Quand on parle de drogue douce on désigne généralement le cannabis. Cette drogue est considérée comme n’ayant que des effets mineurs sur l’organisme, en particulier provoquant une faible dépendance.

Eczéma

Est le terme général qui décrit une inflammation de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. 

Épilepsie

Trouble qui se caractérise par une perturbation de l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau, provoquant des convulsions

Haschich (hachich, haschisch, hachisch)

Est le nom que l’on donne à la résine de cannabis. Étymologiquement ce mot vient de l’arabe et veut dire « herbe ».  Il est issu d’une extraction de la résine des fleurs femelles de cannabis et est utilisé en tant que drogue.